L e s  E n c l o s P a r o i s s i a u x

- Première Partie ...  Découverte de l'enclos paroissial :   Qu'est ce qu'un "enclos"?           -  Deuxiéme partie... Les principaux enclos paroissiaux        - Troisiéme Partie  : Album photo

Accueil

Troisième partie : Album photos

Sommaire

Découverte  Après avoir découvert dans la première partie ce qu'était un enclos paroissial, ses composants et son histoire

Les Enclos  Puis visité les principaux enclos paroissiaux situés essentiellement dans la région du Léon

Feuilletons cet album d’images ou se retrouvent classées par ordre alphabétique, les photos des différents enclos rencontrés au gré des chemins quelques fois retirés.

 

Argol Bodilis Brasparts Commana Doualas La Forêt-Fouesnant Guimiliau Kerdevot La Martyre La Roche Maurice Lampaul Guimiliau Landudal Pleyben Plonévez-Porzay Plounéour-Menez Plougastel-Daoulas Plougonven Saint Thégonnec Trémaouzan Sizun Rumengol Saint Jean Trolimon Saint Herbot

 

Pour découvrir les photos d'un enclos cliquer sur le nom de l'enclos soit sur la carte soit dans la liste  

Argol :- Portail triomphal baroque (1659 ), dont l'arcade centrale est surmontée d'une statue de cavalier; ossuaire ( 1665 ) ; calvaire ( 1593) .
Bodilis - La partie la plus exceptionnelle en est le grand porche sud d'époque Renaissance (1585 ) avec une série d'Apôtre rude et sévère
Brasparts  - L'enclos fut terminé en 1623. Quelques détails méritent attention : sur le calvaire, trois femmes austères, figées, portant le Christ et formant ainsi une pietà. Dans les consoles du portail sud, on remarque d'étranges personnages cornus dont une femme-serpent : des historiens y voient Morgane, la déesse des eaux.
Cast- Calvaire à double traverse sur une grande mace rectangulaire avec un groupe de personnages autour d'un cerf
Commana - Au flanc de la montagne d'Arrée, dominée par le puissant clocher de l'église Saint-Derrien (1592 - XVIIe), la porte monumentale donne entrée sur un vaste enclos paroissial où s'élèvent deux calvaires et un ossuaire. Deux grands retables en bois polychrome.
Daoulas- Enclos de l'église paroissiale, ancienne abbatiale; portail monumental ( 1560 ) 
FouesnantLa forêt Fouesnant  avec son Calvaire-Chaire
Guimiliau-  Guimiliau a inscrit au coeur du pays un enclos paroissial unique. La tour du clocher flanqué d'une tourelle d'accès, contraste avec l'extérieur de style Renaissance de l'église Saint-Miliau (XVIe - XVIIe siècle). Porche en kersantite, retables (XVIIe), chaire à prêcher (1677) finement sculptée, baptistère à baldaquin (1675). Superbe calvaire (1581-1588) entre l'arc de triomphe et l'ossuaire.
Kerdevot - Enclos sur la commune de Ergué- Gabéric et dont la pièce maîtresse est le calvaire "haute mace" les niches vides devaient autre fois contenir les statues des apôtres. Le retable flamand retrace en six tableaux des épisodes de la vie de la Vierge.
Lampaul-Guimiliau- Récemment restauré, il recèle une porte triomphale en plein cintre, surmonté de trois croix, un ossuaire , une sacristie. L'intérieur de l'église possède une poutre de gloire et six retables.
La Martyre - L'église qui fut édifiée au cours des 14ème et 15ème siècles possède un beau porche sud historié daté de 1450. L'enclos de la Martyre est le plus ancien des enclos actuels (1450). Attenant à l'église se dresse l'ossuaire bâti en 1619. Celui-ci est remarquable de par sa décoration macabre. Au-dessus de la porte triomphale se trouve une balustrade construite de style gothique flamboyant et un petit calvaire.  
La Roche Maurice- Le Calvaire et ses trois croix marque l'entrée de l'enclos. L'ossuaire est l'un des plus important de Bretagne.. Le jubé Renaissance est orné côté nef de statues.
Landrevarzec( Quilinen): Calvaire exceptionnel , les proportions et la mise en scène sont d'une qualité remarquable et produisent un exceptionnel élan.
Landudal - Calvaire avec mace rectangulaire à ressauts
Languidou

- Il semblerait que c'est à Languidou en 1260 qu'est apparu pour la 1ère fois le style architectural gothique d'inspiration anglo-normande dit de "l'École de Pont Croix" (l'église de cette ville représentant le sommet de cet art) qui au 13e siècle essaima à travers la basse Cornouaille ses piles polylobées, ses fines arcades et ses chapiteaux ouvragés. La chapelle fut démolie sous la révolution, subsistent de superbes vestiges de granite. Le chevet, sa rosace, datent du 15e siècle.

Loperec- Grand calvaire à soubassement architecturé avec trois traverses et de nombreux personnages
Loperhet - Grand calvaire, soubassement et socle octogonaux, trois traverses et personnages.
Penhors- Le grand pardon de N.D. de Penhors est l'un des plus important pardon de Cornouille.
Pleyben  - Réunissant dans un vaste enclos : l' arc triomphal d'une grande sobriété ( 1725 ), l'ossuaire gothique tardif, la sacristie de plan quadrilobé à lanternon, l'église avec ses deux clochers et le très célèbre calvaire à l'histoire complexe Pleyben offre le plus bel ensemble architectural de Bretagne. Le calvaire est l'un des plus élégant des calvaires bretons. C'est un ensemble imposant avec ses personnages de granit groupés en une trentaine de tableaux.  
Ploéven- Grande croix à double traverse, personnage et Pietà à la base du fût.
Plonévez-Porzay  - Calvaire à soubassement très architecturé, double traverse et personnages
Plounéour-Menez- Enclos, portail monumental à deux arches et lanternons, croix simple à personnages.
 
 
Plougastel-Daoulas - L'un des plus grand calvaires de Bretagne, érigé à la suite de la terrible épidémie de peste de 1598 et terminé en 1604, sur le modèle de celui de Guimiliau, la sculpture en est toutefois plus calme et hiératique. La distribution des figures, en outre, n'est pas ordonnée linéairement avec exactitude mais semble correspondre à quatre thématiques répondant aux quatre points cardinaux.  
Plougonven- Calvaire important avec mace octogonale sur deux étages qui supporte un groupe de trois croix., ossuaire datant de 1532.
Plourin les Morlaix- Eglise Notre dame de Plourin, bâtie en 1673, restaurée en partie, elle comporte une série de dix chapelles. Parmi les rétables appuyés aux murs de refend, on trouve le baptistère, le bas relief du baptême du christ, le tableau de St Etienne, signé Quéguiner,1717.
Pont de Buis(Quimerc'h) Beau calvaire du 16ème, soubassement octogonal à emmarchement, trois traverses avec les croix du bon et du mauvais larron.
Rumengol- Calvaire édifié entre 1433 et 1457, d'un intérêt majeur pour l'histoire des calvaires
Saint Herbot( Plonévez du Faou) - Ossuaire d'attache, porche sud renfermant des statues des apôtres, calvaire à deux traverses
Saint Nic- Entée à piliers, calvaire à socle rectangulaire
Saint Segal- Porte triomphale, calvaire avec personnages au pied de la croix et sur les traverses,sacristie octogonale.
Saint Servais- Ossuaire classique à niches et lanternons, grand clocher "Leonard" calvaire avec socle décoré
Saint Thegonnec- L'un des plus remarquable enclos breton, La chapelle-ossuaire et l'église sont les piéces maîtresses de ce riche ensemble Renaissance.
Saint Vennec( Briec) - Important calvaire de 1556, soubassement à banc, l'ensemble regroupe 22 personnages. 
Sizun- Dans l'église trois beaux retables baroques. Dans l'enclos paroissial, l'arc de triomphe (1585-1590) est de style classique.
Sainte Marie de Menez Hom( Ploumodiern) Portail triomphal de 1735 , calvaire d'une branche à triple traverse à personnages.
Tremaouzan- Portail à piliers et fontaine du 18ème, bel ossuaire gothique, la partie la plus remarquable est le grand porche sud.  
Treminou- Le 2 juillet 1675 à la chapelle Notre-Dame de Tréminou, en Plomeur, quartier général des insurgés, les représentants des paroisses soulevées se réunirent et rédigèrent le "code paysan".
Treogat- Clocher "Beaumanoir", Calvaire à simple branche
TrolimonSaint jean de Trolimon : Important calvaire qui présente pour la première fois dans ses sculptures un récit complet de l'évangile.

 

  N'oubliez pas de donner vos impressions et vos suggestions dans le livre d'or - Merci