L e s  E n c l o s P a r o i s s i a u x

Première Partie ...  Découverte de l'enclos paroissial :   Qu'est ce qu'un "enclos"?      La porte triomphale ,    L'ossuaire,     L'extérieur de l'église,       L'interieur de l'église,     Le calvaire,    La fontaine,            -  Deuxiéme partie... Les principaux enclos paroissiaux :     Brasparts,    Commana,    Guimiliau,    Lampaul Guimiliau,    La Martyre,    Pleyben,    Plougastel Daoulas,    St Thegonnec,    Sizun    

 

                       ^^  

Première partie : Découverte de l’enclos paroissial.  

aa

                                            

Tout individu, lieu, pays ou encore région possède sa propre histoire. C’est le passé accumulé au fil du temps qui est à l’origine de sa culture, de ses traditions.

             Dans le Nord Finistère, entre la rade de Brest, la baie de Morlaix, les monts d’Arrée nous sommes dans «  l’Argoat » le pays de l’intérieur. C’est là que l’on découvre principalement les enclos paroissiaux qui sont des réalisations originales et typiques de l’Art Breton.

 

Pleyben vue générale

 La ferveur religieuse mais aussi la prospérité économique liée à la fabrication et au commerce des toiles de lin contribuent à l’éclosion d’un ensemble exceptionnel d’enclos paroissiaux. Les Bretons disposèrent du 15ème au 17ème siècle de moyens financiers qui leur permirent les dépenses somptuaires de leurs paroisses.

 Guimiliau

 

Guimiliau

 Œuvre des artistes locaux, ces réalisations majestueuses sont les témoins de la ferveur d’un peuple et de la richesse d’une région. La rivalité permanente entre paroisses a donné à chaque enclos un éclat particulier qui scintille parfois jusqu’à la démesure.

   

 

 

 

Page suivante : Qu'est ce qu'un enclos 

Retour pages : Sommaire , Accueil