L e s  E n c l o s P a r o i s s i a u x

Première Partie ...  Découverte de l'enclos paroissial :   Qu'est ce qu'un "enclos"?      La porte triomphale ,    L'ossuaire,     L'extérieur de l'église,       L'interieur de l'église,     Le calvaire,    La fontaine,            -  Deuxiéme partie... Les principaux enclos paroissiaux :     Brasparts,    Commana,    Guimiliau,    Lampaul Guimiliau,    La Martyre,    Pleyben,    Plougastel Daoulas,    St Thegonnec,    Sizun    

 

^^ 

Qu’est ce qu’un enclos ? 

aa

                                                              

S’il reflète la fierté des paroisses aisées, l’Enclos paroissial révèle avant tout d’un urbanisme et d’une architecture religieuse du monde et de l’homme. La connaissance de l’âme bretonne passe nécessairement par la connaissance des enclos paroissiaux. 

L’enclos comprend habituellement : 

-         L’église 

-         Le calvaire et les tombes 

-         L’ossuaire, la chapelle reliquaire 

-         Le porche 

-         Le mur d’enceinte

 -    La porte triomphale

 

             L’enclos paroissial sépare le profane du sacré, ne serait ce que par les échaliers qui parent les ouvertures ménagées dans les murs d’enceinte. 

 

Argol - porteL'Ankou

 L’enclos paroissial s’ouvre généralement par une porte triomphale donnant accès à l’église, au calvaire et à l’ossuaire. Il permet à la vie paroissiale de rester étroitement liée à la communauté des morts puisque l’enclos a le cimetière comme centre. Le muret de pierre qui ceint le tout délimite et protége le territoire sacré.

 

L’enclos est donc avant tout le domaine symbolique de rencontre entre le monde des vivants et celui des défunts, entre le sacré et le profane. On ne cache pas la mort. Elle n’est pas honteuse, on apprend à vivre avec.

 

 Précisons que la pierre employée le plus fréquemment est la kersantite à la fois facile à tailler et résistant au climat.

    

Page suivante : La porte triomphale

Retour à la page d'accueil :  Accueil

Page précédente : Découverte de l'enclos