L e s  E n c l o s P a r o i s s i a u x

Première Partie ...  Découverte de l'enclos paroissial :   Qu'est ce qu'un "enclos"?      La porte triomphale ,    L'ossuaire,     L'extérieur de l'église,       L'interieur de l'église,     Le calvaire,    La fontaine,            -  Deuxiéme partie... Les principaux enclos paroissiaux :     Brasparts,    Commana,    Guimiliau,    Lampaul Guimiliau,    La Martyre,    Pleyben,    Plougastel Daoulas,    St Thegonnec,    Sizun    

 

^^

Sizun

  aa

    La porte d’accès à l’enclos paroissial de Sizun est l’une des plus Triomphale de tous les enclos. 

Longue de 15 mètres, ce magnifique arc de triomphe fut élevé vers 1585-1590. Il a trois baies en plein cintre, séparées par des colonnes cannelées d'ordre corinthien. Il est surmonté d'une double balustrade en pierre, au milieu de laquelle s'élèvent les trois croix d'un calvaire. Le calvaire s'élève sur la partie centrale. A chacun des angles de la balustrade est posé un lanternon.

La chapelle ossuaire, de plan rectangulaire, date de 1585-1588 (l'une des cariatides porte la date de 1585) : sa façade est ornée des statues des douze Apôtres, de saint François montrant ses stigmates, de saint Antoine de Padoue tenant un calice avec date de 1588 et l'on y voit au-dessus de la porte, les armes des Rohan, seigneurs de Landerneau et vicomtes de Léon, ainsi que les inscriptions  "Mémento Mori" (sur la frise) et "Vous nos anfens qui par cy pases souvenes vous que sommes trepasses".

L’église regroupe un programme de construction réparti sur plusieurs siècles.

Le clocher est constitué d’une tour surmontée d’une longue flèche octogonale cantonnée de quatre clochetons selon le modèle Kreisker.

Le Porche est de style flamboyant.

 

L’intérieur de l’église à la nef lambrisée 

 

     

 

        Page suivante :  Les bonnets rouges

 

        Retour à la page d'accueil : Accueil

 

        Page précédente :  Saint Thégonnec