|
L'enclos paroissial de Pleyben, bâti entre le XVème et le XVIème siècle, est considéré comme l'un des plus beaux ensembles architecturaux du Finistère.
La porte monumentale est constituée d’une arcade unique, d’un fronton courbe creusé d’une niche abritant une pietà.
A l'intérieur de l’église, la nef est dotée d'une surprenante sablière, richement sculptée de sujets mythologiques ou sacrés. Les autels et les retables datent du XVIIème siècle De plus, l'orgue récemment restauré, ne peut laisser indifférent. Le calvaire (1555), attribué à Bastien et Henry Prigent, déplacé en 1739 et restauré en 1742. est l’oeuvre de trois ateliers différents. Le plus ancien est un atelier landernéen, qui exécuta la majorité des scènes ainsi que la statue de saint Germain, datée de 1555. Le second atelier, celui de Julien Ozanne, exécuta la Cène, l'Entrée à Jérusalem, le Lavement des pieds, daté de 1650. Un troisième atelier exécuta le Christ en prières au Jardin des Oliviers.
Une trentaine de scènes sont réparties sur les côtés et la plate forme. Chaque épisode de la vie du Christ est en lui-même une leçon de sculpture.
Page suivante : Plougastel
Retour à la page d'accueil : Accueil
Page précédente : La Martyre
|