L e s  E n c l o s P a r o i s s i a u x

Première Partie ...  Découverte de l'enclos paroissial :   Qu'est ce qu'un "enclos"?      La porte triomphale ,    L'ossuaire,     L'extérieur de l'église,       L'interieur de l'église,     Le calvaire,    La fontaine,            -  Deuxiéme partie... Les principaux enclos paroissiaux :     Brasparts,    Commana,    Guimiliau,    Lampaul Guimiliau,    La Martyre,    Pleyben,    Plougastel Daoulas,    St Thegonnec,    Sizun    

 

^^

Lampaul Guimiliau

  aa

   

   

Lampaul-Guimiliau, aux limites du Léon, se signale au voyageur allant dans sa direction par son clocher du XVIème siècle dont la flèche a été abattue par la foudre en 1809 et demeure en l'état depuis. L'église Notre-Dame (1533-1679) aurait été édifiée à l’emplacement du monastère de saint Paul-Aurélien.

  

  Si la porte triomphale (1669), en plein cintre, surmontée de trois croix tout comme le calvaire du début du XVI ème siècle sont très simples, en revanche l'église de style gothique et classique est remarquable de par son intérieur.

    

  L'ossuaire ou chapelle reliquaire dédiée à la sainte Trinité (1667). Il s'agit d'un édifice rectangulaire avec chevet à noues multiples. Le portail date de 1669. A l'intérieur, se trouve un retable polychromé de la fin du XVIIème siècle, à colonnes torses, dédié à la Sainte Trinité.   La sacristie est édifiée entre 1673 et 1679, elle est du type rectangulaire avec chevet à trois pans et deux étages. Au sommet de la porte de la sacristie existe un beau groupe de Notre-Dame de Pitié et de la Descente de Croix qui date du XVIème siècle.  

 

   

La nef au plafond bleu semblable à une coque de navire renversée, est traversée par une poutre de gloire polychrome richement décorée et surmontée d'un crucifix encadré d'une statue de la Vierge et d'une de saint Jean. De chaque côté du choeur de l'édifice et du maître-autel se situent des boiseries sculptées ainsi que des retables du 17ème siècle aux autels latéraux.

  

   

La mise en tombeau de Jésus-Christ (qui provient de l'ancien ossuaire), exécutée par Antoine Chavagnac (sculpteur de la Marine de Brest), date de 1676  

 

         Page suivante :  La Martyre

 

        Retour à la page d'accueil , Accueil

 

        Page précédente : Guimiliau