L e s  E n c l o s P a r o i s s i a u x

Première Partie ...  Découverte de l'enclos paroissial :   Qu'est ce qu'un "enclos"?      La porte triomphale ,    L'ossuaire,     L'extérieur de l'église,       L'interieur de l'église,     Le calvaire,    La fontaine,            -  Deuxiéme partie... Les principaux enclos paroissiaux :     Brasparts,    Commana,    Guimiliau,    Lampaul Guimiliau,    La Martyre,    Pleyben,    Plougastel Daoulas,    St Thegonnec,    Sizun    

 

^^

Guimiliau

aa

 

Selon la tradition Miliau fut un Prince de Cornouaille, d’une grande bonté. Son frère jaloux et cruel, le fit décapiter puis retourna sa vindicte contre son neveu Melar. Mais mal lui en a pris car ses victimes devenues des saints possèdent chacune son ensemble paroissial.

 

L’église Saint-Miliau (XVI siècle). est remaniée au XVIIème siècle. Il s'agit d'un édifice de plan irrégulier comprenant une nef communiquant avec ses bas-côtés au nord par six arcades assez régulières, au sud par cinq arcades et demie avec double collatéral, un transept et un choeur avec abside à cinq pans. Le clocher mur de type Beaumanoir et, semble-t-il, les grandes arcades de la nef datent du XVIème siècle. Le reste de l'édifice date du XVIIème siècle

 

Le porche, voûté sur croisée d'ogives à clef pendante, porte à l'intérieur la date de 1606 et sur la façade près de la clef de voûte, celle de 1617. Il est encadré de contreforts parés de niches amorties de dômes et de lanternons qui en font l’un des plus beau porche du Léon.

 « Que ce lieu est redoutable, en vérité, il n’est pas autre chose que la Maison de Dieu »

             L’ossuaire

Le calvaire de l’enclos paroissial (1581-1588). Il porte un autel avec, au-dessus de celui-ci, l'inscription "Ad Gloriam. Domini. 1581"

La date de 1588 se lit sous la Fuite en Egypte. En 25 scènes, plus de 200 personnages racontent la vie et la passion du Christ sur deux étages.  

 

   

 

 

A l’intérieur de l’église : L’orgue, construit par Thomas Dallam, date de 1677-1690. La tribune des orgues, avec panneaux illustrant le Triomphe de Joseph, le roi David et sainte Cécile, date du XVIIème siècle. Parmi les statues, on trouve celles de saint Hervé (oeuvre d'Anthoine), saint Miliau (XVIème siècle), un groupe de saint Yves (XVIIème siècle) et les apôtres du porche dont quatre en bois et les autres en pierre, datant de 1606. A signaler également deux bannières en soie et or de 1658, le baptistère chef-d’œuvre du baroque breton.

La nef de l’église, voutée, est recouverte d’un lambris reposant sur des sablières sculptées.

    

         Page suivante :  Lampaul-Guimiliau

 

        Retour à la page d'accueil , Accueil

 

        Page précédente : Commana