L e s  E n c l o s P a r o i s s i a u x

Première Partie ...  Découverte de l'enclos paroissial :   Qu'est ce qu'un "enclos"?      La porte triomphale ,    L'ossuaire,     L'extérieur de l'église,       L'interieur de l'église,     Le calvaire,    La fontaine,            -  Deuxiéme partie... Les principaux enclos paroissiaux :     Brasparts,    Commana,    Guimiliau,    Lampaul Guimiliau,    La Martyre,    Pleyben,    Plougastel Daoulas,    St Thegonnec,    Sizun    

 

^^

Commana

  aa

 
Les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem possédaient jadis à Commana une commanderie, au lieu nommé Kaerformérit dans la charte de 1160 attribuée au duc Conan IV et qui s'appelle aujourd'hui Kerfornédic. Ils avaient aussi construit non loin de là un établissement sur la voie de Quimper à Morlaix, l'aumônerie du Mougault, avec chapelle.  

La porte monumentale constituée d’une seule arche que couronnent trois lanternons donne accès à l’ensemble paroissial. Le cimetière possède deux croix, la première fut érigée en 1624, la seconde à double traverse date de 1742.

La chapelle ossuaire (1687) présente des rampants agrémentés de motifs classiques mais a conservé des gargouilles de style gothique.
Le porche (1655) suit la grande tradition de la Renaissance bretonne avec l’arcade ornée d’une feuille d’acanthe et colonnes à tambours cannelés. Cette ouverture s’inscrit entre deux hautes colonnes corinthiennes. De part et d’autre du porche, les contreforts renouvellent le décor de niches, pilastres, frontons et lanternons.

Le retable de Sainte-Anne est sculpté en 1682 et doré en 1691 par Pierre de Lesmeur ou Mesmeur (peintre au Huelgoat) : restauré en 1963, il est timbré aux armes de Gabriel de Bouvans (ou Bouvens), seigneur du Bois de la Roche. Ce retable comporte trois niches encadrées de quatre colonnes torses et de quatre colonnes à découpures et rubans : la niche du milieu abrite les statues assises de sainte Anne et de la Sainte Vierge avec l'Enfant Jésus,  dans les niches latérales sont les statues de saint Joseph et de saint Joachim ; plus haut dans les niches supérieures sont les statues de la Sainte Vierge et l'ange Gabriel dans le Mystère de l'Incarnation et tout en haut, on trouve la Sainte Trinité, Dieu le Père tenant devant lui son fils.

Le retable du Rosaire édifié en 1690 est attribué à Maurice Le Roux, maître sculpteur de Landerneau.

Le retable du Christ est sculpté en 1682 par Honoré Alliot (ou vers 1672 par Gabriel Carquain) pour la Confrérie des Cinq-Plaies ou de la Sainte Agonie : on y voit Notre-Seigneur assis, montrant ses plaies.

Le reliquaire date de 1738. On y voit un baptistère qui date de 1656 – 1683 : la cuve est surmontée d'un baldaquin portant la date de 1683.

          

 

        Page suivante :  Guimiliau

 

 

        Retour à la page d'accueil , Accueil

 

        Page précédente : Brasparts