L e s  E n c l o s P a r o i s s i a u x

Première Partie ...  Découverte de l'enclos paroissial :   Qu'est ce qu'un "enclos"?      La porte triomphale ,    L'ossuaire,     L'extérieur de l'église,       L'interieur de l'église,     Le calvaire,    La fontaine,            -  Deuxiéme partie... Les principaux enclos paroissiaux :     Brasparts,    Commana,    Guimiliau,    Lampaul Guimiliau,    La Martyre,    Pleyben,    Plougastel Daoulas,    St Thegonnec,    Sizun    

^^

Brasparts

aa

 

 Au centre d'une des régions les plus caractéristiques et les plus pittoresques de la Bretagne intérieure, BRASPARTS bénéficie d'une position géographique privilégiée  

Le calvaire de l’enclos paroissial (XVIème siècle) comporte, en haut, le crucifix et au revers l'Ecce Homo. Sous la croix, saint Michel terrasse le dragon et au-dessous une étrange pietà, la Vierge et deux saintes femmes soutiennent le Christ dans une attitude hiératique avec un visage fermé.   

L’ossuaire de l’enclos paroissial (XVIème siècle-1715) de plan rectangulaire, comprend six ouvertures en anse de panier sans décoration, deux portes et un oeil de boeuf. De style flamboyant, il a été reconstruit en 1715. Sur les rampants du pignon, on peut voir un squelette représentant la Mort, un Ankou, tenant un javelot et l'inscription "Je vous tue tous".

L’église Notre-Dame-et-Saint-Tugen (XVIème) est surmontée d'une flèche, soutenue par une chambre de cloches à deux galeries. On accède au clocher par une tourelle d'escalier. La première galerie du clocher, toute gothique, est portée par une corniche très saillante sous laquelle existent des colonnes en nid d'abeilles. La seconde galerie porte des balustres Renaissance.
Braspart detail clocher.

Le porche latéral sud date de 1589 et de 1592. Le côté de l'Evangile est éclairé par un vitrail de la Passion qui date du XVIème siècle. Le mobilier réunit de belles statues du XVIIème siècle : Vierge-mère (XVIIème siècle), Pietà, saint Tugen (XVIIème siècle), saint André, saint Roch. La statue de saint Herbot est plus récente. D'autres statues anciennes sont visibles sous le porche : Notre Seigneur bénissant et les apôtres (la statue de saint Jean porte une inscription et la date de 1592)

Une porte du XVIème siècle est remployée dans l'aile sud. La sacristie date de 1784. Les fonts baptismaux, à baldaquin, datent du XVIIème siècle. La chaire de style Louis XIV est décorée à ses angles des statuettes des évangélistes. 

Le retable du Rosaire, dû à Maurice Le Roux, date de 1668. Le maître-autel à baldaquin date du XVIIIème siècle. L'autel du bras sud du transept est surmonté d'un tableau de saint Pierre aux Liens, qu'un ange délivre de sa prison. La porte occidentale, sous le clocher, est surmontée d'une accolade toute gothique et date de 1551 : ses pieds-droits portent des moulures prismatiques.

 Page suivante :  Commana

 

        Retour à la page d'accueil , Accueil

 

 

        Page précédente : Les principaux enclos