L e s  E n c l o s P a r o i s s i a u x

Première Partie ...  Découverte de l'enclos paroissial :   Qu'est ce qu'un "enclos"?      La porte triomphale ,    L'ossuaire,     L'extérieur de l'église,       L'interieur de l'église,     Le calvaire,    La fontaine,            -  Deuxiéme partie... Les principaux enclos paroissiaux :     Brasparts,    Commana,    Guimiliau,    Lampaul Guimiliau,    La Martyre,    Pleyben,    Plougastel Daoulas,    St Thegonnec,    Sizun    

 

^^

L’intérieur de l’église – les retables  

aa

 

 

 

 

  Brasparts   

 

Retable : tout le monde connaît le terme. Mais que recouvre-t-il exactement ? .Retable vient de rétro tabulam, c’est-à-dire «derrière l’autel». Il s'agit d'un ornement d'architecture contre lequel est appuyé l'autel, et qui enferme ordinairement un tableau ou un ensemble sculpté, de façon qu'il puisse être vu par les fidèles.

 

   

Commana Comanna

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conception d'un retable est tributaire de l'espace où le commanditaire décide de le placer. A cet égard il est intéressant de noter la différence entre le retable de Rumengol et celui de sainte Anne à Commana,  d'autant plus intéressant qu'ils datent de la même époque.

 

Guimiliau

Lampaul Guimiliau
Lampaul Guimiliau

 

 

Face à la propagation du protestantisme, les catholiques entreprennent, à partir de 1545, un grand mouvement de rénovation : les enclos paroissiaux sont le reflet d’une foi en plein renouvellement avec l'explosion de l'art de baroque et toute son expression exubérante.

 

Lampaul Guimiliau         Lampaul Guiluliau        Saint Segal

 

 

    Saint Segal     

 

Saint Segal  Saint Segal  Quillinen 

 

Les somptueux retables polychromes rehaussés de dorures et de couleurs vives sont le plus fréquemment en bois où s’exerce l’influence des ateliers de Brest

 

Sainte Marie de Menez Hom    Sainte Marie de Menez Hom     Rumengol

 

Rumengol  Sizun

 

Page suivante : Le calvaire

 

Retour à la page d'accueil : Accueil  

 

Page précédente : Les vitraux