L e s  E n c l o s P a r o i s s i a u x

Première Partie ...  Découverte de l'enclos paroissial :   Qu'est ce qu'un "enclos"?      La porte triomphale ,    L'ossuaire,     L'extérieur de l'église,       L'interieur de l'église,     Le calvaire,    La fontaine,            -  Deuxiéme partie... Les principaux enclos paroissiaux :     Brasparts,    Commana,    Guimiliau,    Lampaul Guimiliau,    La Martyre,    Pleyben,    Plougastel Daoulas,    St Thegonnec,    Sizun    

 

^^

Le calvaire

aa

 

 

 

 Le calvaire donne toute sa signification à l'enclos. Il est non seulement un enseignement, mais il donne le sens de la vie présente et à venir, autour du Christ en croix. Relatant par ses sculptures expressives, des épisodes de la vie de Jésus et de la Vierge Marie, narrant les épisodes de l'histoire sainte, véritable livre d'images en granit, il est "la bible des pauvres". Les calvaires avaient donc une fonction pédagogique prononcée tout autant que mystique.

   

A la découverte des calvaires bretons Peinture Guiaud- Guimiliau           Peinture Yan'Dargent  - Killinen

 

 

En parcourant la Bretagne et en observant ses calvaires, trois grandes familles se détachent naturellement.

Nous y trouvons les calvaires monolithiques, croix nées d'un seul bloc de pierre, les calvaires à croix unique avec ou sans base et enfin les calvaires à croix multiples, sans aucun doute les plus riches artistiquement avec ceux cités juste auparavant..

 

Saint ComeQualifiable "d'originels" ou "basiques", les calvaires monolithiques ne sont pas forcément les plus anciens et ni les plus rudimentaires d'entre eux. Ceux-ci font preuve bien souvent d'une sensibilité aiguë quant à l'histoire qu'ils relatent, leur dessin ou leurs motifs. Il est à noter que rares toutefois sont ceux représentant un personnage. Treminou
Chapelle de LanguidouViennent ensuite, les calvaires à une seule croix que l'on peut tout aussi bien rencontrer isolés au détour d'un chemin que dans le cadre d'un enclos paroissial, le plus célèbre et impressionnant d'entre eux étant celui de l'enclos de Guimiliau dans le Nord Finistère avec sa mace prolongée par des éperons comprenant plus de deux cent personnages.  

 

 

 

  Notre Dame de treminou         St Cadou.

 

 

Penhors     AtgolSaint Nic

 

Cast      La Martyre     Commana

 

Landudal            Plouenour Menez 

 

Sainte Marie du Menez Hom   Saint Herbot  Saint Segal   Pont de Buis

 

Plouvenez Porzay    Loperec    Ploeven

  

Pour finir notre description, il se dresse ici et là des calvaires à croix multiples, généralement composés de trois croix à l'instar de la crucifixion de Jésus Christ et des larrons, l'un de leurs plus beaux spécimens se situant à Plougastel-Daoulas dans le Finistère.

Kerdevot.

Lampaul Guimiliau

 

 

 

Brasparts    Kerdevot    Quilinen

 

  Pleyben  Plougenven    Lampaul Guimiliau

 

 

 

Plougastel Daoulas       Saint Thégonnec       Pleyben    

 

Page suivante : Le calvaire -  La pietà

 

Retour à la page d'accueil : Accueil  

 

Page précédente : Les retables