L e s  E n c l o s P a r o i s s i a u x

Première Partie ...  Découverte de l'enclos paroissial :   Qu'est ce qu'un "enclos"?      La porte triomphale ,    L'ossuaire,     L'extérieur de l'église,       L'interieur de l'église,     Le calvaire,    La fontaine,            -  Deuxiéme partie... Les principaux enclos paroissiaux :     Brasparts,    Commana,    Guimiliau,    Lampaul Guimiliau,    La Martyre,    Pleyben,    Plougastel Daoulas,    St Thegonnec,    Sizun    

 

^^ 

L’ossuaire

aa

 

Saint Nic Généralement après avoir franchi la porte monumentale et avant d’atteindre l’église on trouve sur sa gauche l’ossuaire, autre élément composant l’enclos paroissial.
Saint Herbot Dans les minuscules cimetières bretons d’autrefois, les corps devaient être exhumés pour laisser la place aux nouveaux défunts. On entassait en    vrac les ossements dans des réduits qu’on élevait contre la façade de l’église ou le mur d’enceinte du cimetière.

 Les pauvres restes devaient être visibles pour inciter les paroissiens à la méditation et à la repentance.

 

Da

 

             Guimiliau

 

 

 

Rapidement l’Architecture de l’ossuaire va à la fois se diversifier et se développer.

 

Pleyben Christ Comanna Plougenven

   

Guimiliau La Roche MauriceLes ossuaires sont devenus des bâtiments isolés, l’intérieur devient accessible et l’entrée est valorisée avec une porte surmontée d’une archivolte. La façade est percée de petites baies élégantes de part et d’autre de l’accès.

 

Il est clair que le bâtiment n’est plus un simple charnier mais devient un lieu de veillées et de prières.  

Saint ServaisSizun
A cet enrichissement fonctionnel va correspondre un enrichissement architectural. L’ossuaire de Sizun (1585) symbolise cette évolution, sa façade est tout entière composée dans le vocabulaire de la Renaissance. Elle s’organise en deux niveaux, celui du bas percé de sept baies, celui du haut aligne douze niches portant les statues des apôtres.  

  

Saint Thégonnec

Saint Thegonnec

Lampaul Guimiliau

C’est à la chapelle funéraire de Saint Thégonnec ( 1676 ) que l’on trouve l’évolution la plus aboutie. La composition à deux niveaux y est conservée avec toutefois un esprit plus baroque que Renaissance. L’organisation des volumes et l’ampleur des proportions très supérieures à celle des autres ossuaires font de cette chapelle une seconde église.

Page suivante : L'église - le grand porche

Retour à la page d'accueil, Accueil  

Page précédente : La porte triomphale