L e s E n c l o s P a r o i s s i a u x
Première Partie ... Découverte de l'enclos paroissial : Qu'est ce qu'un "enclos"? La porte triomphale , L'ossuaire, L'extérieur de l'église, L'interieur de l'église, Le calvaire, La fontaine, - Deuxiéme partie... Les principaux enclos paroissiaux : Brasparts, Commana, Guimiliau, Lampaul Guimiliau, La Martyre, Pleyben, Plougastel Daoulas, St Thegonnec, Sizun
^^
L’intérieur de l'église – la nef
Entrepris avec l’assentiment de l’assemblée des fidèles, les travaux somptuaires s’accordent avec le sentiment religieux et au tempérament breton.
Ils sont la preuve de la richesse de la paroisse. L’abondance somptueuse des décors des jubés puis surtout des retables avec leurs envolés de pampres, traduisent l’esprit de la luxuriance baroque.
La Bretagne commerçante et maritime fut naturellement un pays largement ouvert à tous les courants artistiques européens, influence que l’on retrouve dans les nombreux statues et vitraux.
La voûte de pierre est délaissée au profit d’une charpente bois masquée par des lambris. Le savoir-faire des charpentiers de marine a tout naturellement favorisé cette solution.
Page suivante : l'intérieur de l'église - la chaire à prêcher Retour à la page d'accueil : Accueil
Page précédente : La sacristie