|
Les gargouilles ne sont pas que des gouttiéres mais aussi des motifs décoratifs à l'extérieur des toits et des chapelles. L'église de l'enclos de Pougoven est riche de gargouilles qui épient nos faits et gestes dans l’immobilité et le silence de la pierre, mais également à Saint Segal, Plougastel, Sizun
Violet-le Duc dans son « Dictionnaire de l’architecture » écrit ‘ Beaucoup de gargouilles sont des animaux et des personnages composés avec une grande énergie, taillées par des mains habiles et sûres.Ces êtres s’attachent adroitement aux larmiers, se soudent à l’architecture et donnent aux silhouettes des édifices un caractère particulier, marquant leurs points saillants, accusant les têtes des contreforts, faisant valoir les lignes verticales’.
Les gargouilles expient-elles leurs péchés en vomissant l’eau purificatrice ? Leur orientation en tous points cardinaux forme-t-elle un cercle magico religieux préservant la béatitude sereine du lieu saint en repoussant les forces du mal vers l’extérieur ? .
Page suivante : La sacristie
Retour à la page d'accueil : Accueil
Page précédente : Le clocher
|